

Nous sommes revenus de Paris depuis quelques jours à peine. Le voyage physique est terminé, mais le véritable voyage littéraire, lui, commence tout juste…
Pendant neuf jours, les participantes et participants de l’atelier-voyage d’écriture à Paris ont parcouru la ville à travers sept époques littéraires. De la Renaissance à l’existentialisme, en passant par les Lumières, le romantisme, le symbolisme et le surréalisme, chaque lieu visité devenait un prétexte pour observer, ressentir l’inspiration et écrire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’objectif n’était pas de produire un texte parfait sur place.
L’objectif était d’accumuler de la matière vivante pour nourrir notre créativité. Ainsi, nous avons recueilli : fragments, images, émotions, questions, souvenirs et tellement d’autres choses.
Autant de graines qui peuvent maintenant germer et devenir des récits, des poèmes, des essais, des slams, des personnages ou des invitations.
Plusieurs personnes imaginent qu’un atelier-voyage d’écriture se termine lorsque les participants arrivent à la maison.
En réalité, c’est souvent à ce moment que le travail d’écriture commence réellement. Durant notre séjour à Paris, nous avons privilégié l’observation, l’expérience sensible et l’écriture spontanée. Nous avons rempli des carnets de notes, de réflexions et d’ébauches. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase : celle de la maturation qui comprend l’imagination et la création.
À partir des fragments récoltés dans les rues de Paris, chacun est maintenant invité à développer sa propre voix et à explorer les chemins que son imaginaire souhaite emprunter. Certains textes demeureront près du réel. D’autres prendront la forme de récits, de personnages ou de fictions inspirées du voyage. L’essentiel n’est pas de reproduire fidèlement ce qui a été vécu, mais de transformer l’expérience en œuvre. Voilà les bases de la créativité.
Au cours des prochaines semaines, notre groupe poursuivra le travail de révision et de développement des textes. Les auteurs et autrices reliront leurs écrits, préciseront leurs intentions et approfondiront les thèmes qui ont émergé durant le séjour et développeront un recueil collectif. Cette étape est particulièrement passionnante. C’est souvent au moment de la réécriture que les textes révèlent ce qu’ils cherchent réellement à dire. Notre objectif est de rassembler ces voix dans un recueil collectif qui témoignera non seulement du voyage à Paris, mais également du chemin intérieur parcouru par chaque personne.
Le retour de Paris a également été l’occasion de partager cette expérience avec le grand public.
J’ai eu le plaisir de participer à l’émission Les Malins de Radio-Canada en compagnie d’une participante de l’atelier-voyage. Ensemble, nous avons discuté de cette aventure littéraire un peu particulière où l’on utilise les lieux, les récits et l’écriture comme moteurs d’inspiration et de transformation.
L’entrevue permet d’entendre le regard d’une participante sur l’expérience vécue et sur ce que peut apporter l’écriture lorsqu’elle est nourrie par le voyage. Vous pouvez écouter le troisième segment de l’émission ici : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-malins/episodes/1034496/rattrapage-du-samedi-6-juin-2026-sexiler-un-temps-a-paris-pour-mieux-ecrire-et-jouer-au-soccer-avec-les-grands-de-latletico-ottawa.
L’atelier-voyage d’écriture à Paris est terminé, mais les histoires, elles, continuent leur chemin. Au fil des prochaines semaines, nous partagerons des nouvelles de l’avancement du projet, des réflexions sur le processus de création et, peut-être, quelques extraits des textes en cours d’écriture parce qu’au fond, voyager n’est pas seulement une façon de découvrir le monde…
C’est parfois une façon de découvrir ce qui cherchait à s’écrire en nous depuis longtemps.
Photographie : Jonathan Martineau-Denis
Rédaction : Andrée Martineau
Collaboration rédactionnelle et révision : Intelligence artificielle (ChatGPT)